Qualité graphique : l'escalade
L'élément le plus prometteur de la X-BOX reste le processeur
graphique développé en collaboration avec
nVidia (qui crée et vend des
processeurs graphiques pour PC). L'affichage de plus de 300 millions
de polygones par seconde promet des images -a priori- très rapides,
fluides et détaillées. Un concurrent sérieux pour le processeur "
Emotion Engine " de la PlayStation 2 ?
La puissance du processeur principal et ses perspectives restent
encore à découvrir.
Un système d'exploitation stable et cohérent
Le choix d'un noyau Windows NT comme système d'exploitation semble
un gage de stabilité et de cohérence (voir l'avis de notre expert).
Hélas, la X-BOX sera totalement incompatible avec l'environnement
PC. Du coup, tous les périphériques (manette, joysticks…) resteront
spécifiques à cette console : " Les ports manettes utilisent une
norme USB spécifique " selon David Dufour, de Microsoft France. Le
constructeur gardera donc la maîtrise totale du " hardware " : les
fabricants tiers devront soumettre leurs accessoires à l'agrément de
Microsoft.
Un disque dur pour installer, mettre à jour, modifier… les
jeux
Les jeux X-BOX installeront des données (graphiques, sonores…) sur
le disque dur, ce qui devrait les accélérer. Les joueurs pourront
stocker des données diverses, téléchargées du Net, comme sur un
ordinateur classique. Mieux : le disque servira à stocker des mises
à jour, des niveaux ou personnages additionnels, des logiciels
correctifs… A priori, même le système d'exploitation pourrait
bénéficier de ces mises à jour. L'installation de pilotes de
périphériques est même envisageable, ce qui facilitera le
branchement de matériels divers. En effet, le port d'extension
devrait permettre la connexion d'appareils tels que : caméras
numériques, lecteurs MP3, etc.
Ouverte sur le Net et le jeu en ligne
La carte Ethernet servira à connecter la X-BOX à l'Internet par
l'entremise d'un réseau à haut débit (type câble). On pourra
néanmoins connecter un modem téléphonique classique. Microsoft
confirme que le jeu en ligne sera une priorité, avec la perspective
d'emmener le joueur dans des univers persistants (Everquest, Ultima
Online) grâce à la X-BOX. Hélas -encore une fois- les univers PC ne
rencontreront pas ceux de la console, incompatibilité oblige.
Un lecteur DVD de salon discret
Comme la PlayStation 2, la X-BOX intègre un lecteur DVD.
Paradoxalement, Microsoft ne tient pas à insister sur cet avantage,
contrairement à Sony. Ceci, toujours afin de souligner que la X-BOX
est une console.