Images Vidéos Commentaires    
 
Spécifications de la X-BOX

retour

 
 

Clairement annoncée comme concurrente de la PlayStation2, la X-BOX à t'elle les moyens de ses prétentions ? Rappelons que l'intérêt et le succès d'une console tiennent à la quantité de ses jeux dont nous attendons l'annonce avec impatience.

  • Processeur x86 cadencé à 733MHz
  • Processeur graphique 3D développé en collaboration avec nVidia (300 millions de polygones par seconde)
  • 64 Mo de RAM (mémoire unifiée)
  • Processeur audio 3D
  • Disque dur 8 Go
  • Lecteur DVD 4X
  • 4 ports pour manettes de jeu
  • Port d'extension
  • Sortie audio-vidéo
  • Carte réseau Ethernet 100Mbps
  • Formats reconnus : jeux X-BOX, DVD-vidéo, CD audio
  • Système d'exploitation : un noyau Windows NT, avec toutes les API DirectX. Incompatibilité totale avec les logiciels du PC.

Qualité graphique : l'escalade

L'élément le plus prometteur de la X-BOX reste le processeur graphique développé en collaboration avec nVidia (qui crée et vend des processeurs graphiques pour PC). L'affichage de plus de 300 millions de polygones par seconde promet des images -a priori- très rapides, fluides et détaillées. Un concurrent sérieux pour le processeur " Emotion Engine " de la PlayStation 2 ?
La puissance du processeur principal et ses perspectives restent encore à découvrir.

Un système d'exploitation stable et cohérent

Le choix d'un noyau Windows NT comme système d'exploitation semble un gage de stabilité et de cohérence (voir l'avis de notre expert). Hélas, la X-BOX sera totalement incompatible avec l'environnement PC. Du coup, tous les périphériques (manette, joysticks…) resteront spécifiques à cette console : " Les ports manettes utilisent une norme USB spécifique " selon David Dufour, de Microsoft France. Le constructeur gardera donc la maîtrise totale du " hardware " : les fabricants tiers devront soumettre leurs accessoires à l'agrément de Microsoft.

Un disque dur pour installer, mettre à jour, modifier… les jeux

Les jeux X-BOX installeront des données (graphiques, sonores…) sur le disque dur, ce qui devrait les accélérer. Les joueurs pourront stocker des données diverses, téléchargées du Net, comme sur un ordinateur classique. Mieux : le disque servira à stocker des mises à jour, des niveaux ou personnages additionnels, des logiciels correctifs… A priori, même le système d'exploitation pourrait bénéficier de ces mises à jour. L'installation de pilotes de périphériques est même envisageable, ce qui facilitera le branchement de matériels divers. En effet, le port d'extension devrait permettre la connexion d'appareils tels que : caméras numériques, lecteurs MP3, etc.

Ouverte sur le Net et le jeu en ligne

La carte Ethernet servira à connecter la X-BOX à l'Internet par l'entremise d'un réseau à haut débit (type câble). On pourra néanmoins connecter un modem téléphonique classique. Microsoft confirme que le jeu en ligne sera une priorité, avec la perspective d'emmener le joueur dans des univers persistants (Everquest, Ultima Online) grâce à la X-BOX. Hélas -encore une fois- les univers PC ne rencontreront pas ceux de la console, incompatibilité oblige.

Un lecteur DVD de salon discret

Comme la PlayStation 2, la X-BOX intègre un lecteur DVD. Paradoxalement, Microsoft ne tient pas à insister sur cet avantage, contrairement à Sony. Ceci, toujours afin de souligner que la X-BOX est une console.

 
Captures d'écrans

retour

 
  la Xbox 18Ko
  Image 1 62Ko
  Image 2 59Ko
  Image 3 64Ko
  Image 4 53Ko
  Image 5 49Ko
 
Vidéos

retour

 
  Ready to Rumble version X-BOX
  La femme et le robot
  Ping pong
 
Commentaires

retour

 
Nous voyons l'entrée de Microsoft sur le marché de la console comme un évènement important et positif pour notre industrie. Electronic Arts est intrigue par l'opportunité de développer de nouveaux jeux excitants pour la X-Box."
-- Larry Probst, Chairman and CEO, Electronic Arts
Nous sommes heureux de l'arrivée de Microsoft sur le marché de la console de jeux vidéos. Nous croyons que le succès de la X-Box élargira le marché des loisirs interactifs."
-- Yasuhiko Asada, managing director, Namco Limited
Eidos est excité d'être impliqué avec la nouvelle console de Microsoft, et nous prévoyons de Fournir des programmes pour elle. Nos programmeurs sont enthousiastes par ce qu'ils ont pu voir dans cette technologie.."
-- Mike McGarvey, chief operating officer, Eidos, Inc.
Acclaim Entertainment travail en collaboration étroite avec Microsoft afin de fournir des jeux originaux pour le lancement de la X-Box. Nous sommes vraiment impressionné par la technologie et prévoyons de créer des jeux qui exploiterons la puissance du système. En tant que l'une des principales entreprise de développement de jeux vidéos, nous allouons des ressources significatives pour supporter la X-Box et les futures générations de consoles. Nous voyons les prochaines générations de consoles – comme la X-Box – comme une immense opportunité d'agrandir notre marché."
-- Gregory Fischbach, Co-Chairman and CEO, Acclaim Entertainment, Inc.
Nous sommes excités de l'arrivée de Microsoft sur le marché de la console et la X-box se place en tête des technologies de prochaine génération. En particulier, X-box est fournie avec un ensemble familier d'outils de développement, ce qui nous donnera l'avantage de livrer des jeux dernier cri aux consommateurs."
-- Mitch Lasky, executive vice president, worldwide studios, Activision, Inc.
Depuis des années, nous développons des jeux qui repoussent les limites de la technologie des PC, et nous sommes très excités de voir les futurs consoles avec autant de puissance sous le capot. La X-Box est un exemple de console entrant un marché de technologie de pointe, et c'est exactement ce que nous voulons pour nos jeux."
-- Alexander Seropian, chief executive officer, Bungie
L'industrie des jeux interactifs a augmentée en une forme première de divertissement des consommateurs, dépassant le film et autres médias. Avec la taille et l'importance du marché et ses rapports futurs avec Internet, il devient stratégique pour Le Microsoft d'avoir un rôle actif sur le marché hardware et software des consoles de jeu. Universal Interactive Studios a une passé très fructueux en produisant des jeux à grand succès pour les consoles et prévoie de soutenir les développements de Microsoft."
-- Jim Wilson, senior vice president and general manager, Universal Interactive Studios Universal Studios Consumer Products Group
bottom corner
Free counter and web stats